Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie

À l’étude

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) établit les objectifs de protection contre les incendies pour l’ensemble du territoire de La Matanie, ainsi que les moyens à mettre en place pour les atteindre

Introduit par la Loi sur la sécurité incendie, cet outil essentiel repose sur trois (3) volets : 

  1. L’analyse des interventions passées
  2. L’évaluation des risques présents sur le territoire
  3. La planification des mesures de prévention, cette dernière constituant le meilleur moyen de réduire les incendies à la source. 

Adopté une première fois en 2010, puis révisé en 2016, le schéma est en cours de révision afin de répondre aux nouvelles orientations ministérielles.

Plus d’informations

Étude d'un modèle optimisé de desserte incendie

En parallèle de cette démarche, la MRC de La Matanie a mandaté la firme ICARIUM Groupe Conseil inc. pour proposer un modèle optimisé de desserte incendie. 

L’objectif est clair : mutualiser les ressources, renforcer la capacité d’intervention et offrir un service toujours plus efficient sur l’ensemble du territoire.

La proposition suggère que la MRC assume officiellement la compétence en matière de sécurité incendie pour une majorité de ses municipalités rurales et conclue une entente à long terme avec la Ville de Matane pour les desservir. Les interventions seraient assurées par le Service de sécurité incendie de Matane, qui regrouperait les forces vives du territoire. 

Dans cette même proposition, ICARIUM n’écarte pas la possibilité que les municipalités limitrophes de La Haute-Gaspésie et de La Mitis examinent les collaborations possibles avec les territoires voisins. 

D’autre part, la MRC de La Matanie assumerait entièrement les activités de prévention pour l’ensemble de son territoire, ce qui permettrait d’uniformiser la règlementation et son application.

Ce modèle pourrait s’implanter progressivement dès la fin 2025. Il permettrait de garantir l’atteinte d’une force de frappe adéquate et de concentrer les investissements sur une caserne régionale en accordant la priorité aux ressources humaines.

Afin de respecter des délais légaux, le conseil de la MRC a récemment annoncé son intention de déclarer sa compétence en sécurité incendie et en prévention. L’optimisation s’effectuant en parallèle du processus de révision du schéma de couverture de risque en sécurité incendie, une phase de consultation publique est prévue à la fin de l’été. 

L’avancement des travaux est régulièrement présenté aux municipalités concernées. Les pompières et pompiers des différentes casernes sont également consultés, afin de favoriser une transition évolutive, transparente et inclusive, en reconnaissance de leur implication personnelle et leur dévouement pour la sécurité du public.

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire