Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Suivre le projet

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour du projet.

Révision du schéma d'aménagement et de développement (SAD)

À l’étude

Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) est un document de planification qui trace les grandes lignes de l’organisation du territoire de la MRC.

Il sert à guider les municipalités dans leurs décisions d’aménagement, tout en assurant une cohérence avec les orientations du gouvernement. Le SAD reflète une vision commune pour un développement durable du territoire.

Questions-réponses

Pourquoi réviser le SAD ?

Depuis décembre 2024, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a mis en place de nouvelles orientations en aménagement du territoire (OGAT). Chaque MRC doit donc adapter son schéma d’aménagement pour mieux tenir compte des enjeux actuels comme l’adaptation aux changements climatiques, le renforcement de l’intégration de la mobilité durable ou l’encadrement de la densification.

Quels sont les objectifs de cette révision ?

  • Harmoniser aménagement et développement pour soutenir la vitalité de la région
  • Tenir compte des nouveaux enjeux en aménagement du territoire
  • Renforcer la collaboration avec les municipalités et s’adapter aux réalités locales
  • Associer les objectifs à des indicateurs pour suivre les résultats

Qui participe à la révision du SAD ?

La révision du SAD repose sur une équipe de projet interne à la MRC, soutenue par des partenaires externes. La collaboration et l'implication d'une panoplie d'acteurs et de parties prenantes seront nécessaires. 

L’ensemble de l’organisation municipale est au cœur de la démarche et nous solliciterons la participation de la population, des organismes œuvrant sur le territoire, des industries, des commerces et des institutions à différentes étapes.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les prochaines étapes consisteront à dresser un portrait complet du territoire, à définir une vision commune pour les années à venir et à établir les grandes orientations qui guideront l’aménagement futur. La MRC précisera également les règles à suivre, les priorités à mettre en œuvre, ainsi qu’un plan d’action.

En parallèle, une campagne d’information et de sensibilisation sera lancée. Cette démarche évoluera, dans les mois à venir, vers des activités participatives variées pour mobiliser l’ensemble de la population et les parties prenantes, afin de refléter la diversité du territoire.

Pour vous joindre à cette démarche de révision du SAD, suivez la MRC sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer des prochaines activités, car ce qui se décide pour La Matanie, ça commence ici !

Page Facebook

Pour en connaître davantage

Nous vous invitons à lire le document Révision du schéma d'aménagement et de développement. 

Consulter le document

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire