La MRC de La Matanie initie une transition environnementale avec l'élaboration d'un document de connaissances sur les risques et les possibilités de lutte contre les changements climatiques.
Grâce au soutien du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du ministère de l'Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la MRC a accès à un financement pour élaborer un plan climat. Ce dernier identifie les projets prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux changements climatiques et soutenir la transition climatique.
Atténuation et adaptation du plan climat : Ouranos et MELCCFP
La MRC, comme l'ensemble des collectivités du Québec, fait face à l'augmentation de l'intensité et du nombre de phénomènes liés aux changements climatiques : Érosion, submersion côtières, inondations, sécheresse, vents violents, feux de forêt sont des aléas qui ont des conséquences néfastes sur la qualité de vie des populations, l'économie, l'environnement et sur les infrastructures.
Les actions pour s'adapter et augmenter notre résilience face aux risques doivent être entreprises maintenant pour le bien des générations actuelles et futures dans un esprit d’équité.
Afin de parvenir aux objectifs, la collaboration et l'implication d'une panoplie d'acteurs et de parties prenantes seront nécessaires.
L’ensemble de l’organisation municipale est au cœur de la démarche et nous solliciterons la participation de la population, des organismes œuvrant sur le territoire, des industries, des commerces et des institutions à différentes étapes de l’élaboration du plan climat.
Au cours des prochains mois, la MRC poursuivra la collecte de données sur le climat, tout en dressant un portrait du climat actuel et de ses projections futures. En simultané, elle complétera les inventaires des émissions de gaz à effet de serre, en collaboration avec les municipalités et pour l’ensemble du territoire.
Parallèlement, la MRC évalue les risques liés aux changements climatiques et amorcera l’identification des mesures de réduction des GES. Les prochaines étapes incluent aussi la priorisation des actions d’adaptation et, ultimement, l’adoption du plan climat.
Tout au long du processus, des activités d’information et de participation seront organisées pour mobiliser les citoyens et les parties prenantes.
Pour rester informé et participer à cette démarche, suivez la MRC sur les réseaux sociaux et ne manquez rien des activités à venir, car ce qui se décide pour La Matanie, ça commence ici !
Nous vous invitons à consulter le document Introduction à la démarche du Plan climat.
Laissez-nous un commentaire